Commission SKI ALPIN

Opération "Ta 1ère Coupe du Monde"

10 novembre 2016

Depuis 2004, la Banque Populaire des Alpes permet à 40 skieurs sélectionnés dans les comités régionaux de vivre en immersion le Critérium de la Première neige de Val d’Isère (10 et 11 décembre 2016).
Depuis 12 ans, la banque du ski, partenaire des comités régionaux et des clubs, permet à ces espoirs français de vivre « inside » avec le comité d’organisation de l’épreuve un week-end de Coupe du monde à l’occasion du Critérium de la Première neige : lissage de la Face de Bellevarde, visite du ski-room, remise des dossards…jalonnent ces deux journées. PARTENAIRES alpin bpa

Cette année encore, et sur invitation de la Banque Populaire des Alpes, huit jeunes coureurs dauphinois participeront :

Louane SELVA Chamrousse SC
Romy PAULUS SC Alpe d'Huez
Enola POULESQUEN CO 7 Laux
Katalin DORULTAN SC 2 Alpes
Loan BOISSY CO 7 Laux
Hugo CANCE SA Villard de Lans
Matthieu CASSEGRAIN SC les 2 Alpes
Maxence HORELLOU SC Alpe d'Huez

Casque Homologation FIS

9 septembre 2016

A compter de cette saison (2016/2017) le port d’un casque homologué FIS sera étendu à l’ensemble des Catégories U14>Masters au départ des entraînements et courses FIS et FFS en GS, SG et DH, comme il est prévu au règlement FFS (Voir chapitre 6 – « Equipements FIS-FFS » FFSreg-alp6a).

L’homologation est donnée par l’apposition sous le vernis du sticker ci-contre : alpin logo fis casque

Lors de l’entrée en vigueur partielle de cette mesure (saison 2014/2015), le sticker attestant de cette homologation ne se trouvait pas sous le vernis des casques (accepté par la FIS), mais sous forme d’un autocollant. Il peut d’ailleurs subsister chez certains revendeurs des casques homologués FIS produits durant l'été 2014 qui répondent à cette situation.

Cela ne remet nullement en cause la conformité de ces casques à la norme requise. Ces mesures seront largement commentées aux organisateurs de course lors des prochaines Journées Techniques de la FFS.
Depuis la saison 2015/2016 les productions ont bien le sticker FIS sous le vernis.

Il n’y a pas de changements en ce qui concerne les casques nécessaires en SL.

MONNET partenaire des pieds de nos jeunes alpins !

9 décembre 2016

Encore cette saison le groupe MONNET a souhaité offrir aux Equipes régionales alpines une paire de chaussette ! PARTENAIRE-alpin-monnet

Un grand merci à eux pour leur soutien.

SC DENT DE CROLLES recherche entraineur ski alpin

11 septembre 2015

APPEL D’OFFRE - ENTRAINEUR DE SKI ALPIN

Poste

Entraineur de Ski alpin au Ski Club Dent de Crolles à St Hilaire du Touvet (Isère)

  • Préparation physique en avant saison, stages, entrainements, encadrement compétition sur la saison hiver 2015-2016
  • Catégories U8 à Master

Compétences requises:

  • Niveau minimum aspirant moniteur
  • Connaissances de l’entrainement, de la compétition et de la préparation du matériel
    ·Maîtrise de la planification des plans d’entrainements
  • Skieur alpin expérimenté (niveau régional minimum), bonnes capacités physiques
  • Implication dans la vie du club (organisation de passages de flèches et chamois en partenariat avec l’ESF locale, organisation de course)
  • Bonne capacité d’adaptation et grande disponibilité
  • Maîtrise de l’outil informatique pour la communication, serait un plus

Merci d’adresser votre curriculum vitae :

  • par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • par courrier à Claire LAMI, 3 chemin du chadeau 38660 St Hilaire du Touvet
  • Contact téléphonique : 06-64-67-10-09

fin de limitation nombre de courses techniques 1ère année U18

3 septembre 2015

A noter :

L'article ICR 607.3, qui limitait à 25 le nombre de courses techniques pour les premières années U18, a été retiré du RIS.

La Coupe de la Fédération Française de Ski à l'Alpe d'Huez jusqu'en 2018

19 février 2015

coupe fede-bandeau-2014-2015

Le Président de la Fédération Française de Ski, Michel Vion, et le Maire de l’Alpe d’Huez, Jean-Yves Noyrey, ont décidé de reconduire jusqu’en 2018, le partenariat qui les unit quant à l’organisation de la finale de la Coupe de la Fédération.

Au-delà des compétences et du professionnalisme de l’ensemble des entités de la station dauphinoise (ESF, Club des Sports, Office du Tourisme, Remontées mécaniques…) qui permettent une organisation parfaite et un accueil de qualité, le fait que le siège de la SAMSE, Partenaire principal de cet événement, soit situé à Grenoble a pesé dans cette décision.
En effet, la SAMSE organise une journée « collaborateurs » lors de cet événement et ce sont plus de 600 salariés du groupe qui se retrouvent dans la station.
Michel Vion et Jean Yves Noyrey se réjouissent du prolongement de cet accord, qui va permettre de renforcer le positionnement sportif de la station de l’Alpe d’Huez tout en préservant l’accès à la pratique pour tous.
Pour rappel, la Coupe de la Fédération a pour but de promouvoir la pratique compétitive du ski alpin en France. Alternative aux Championnats de France, cette épreuve nationale est ouverte aux compétiteurs et compétitrices licenciés âgés de 13 à 30 ans (catégories U14, U16 et U18 à U30).
Issus de tous les comités régionaux, ces compétiteurs filles et garçons s’affronteront dans un Slalom Géant en 4 manches qualificatives jusqu’à la grande Finale. Les Vainqueurs seront proclamés dans leur catégorie et les points marqués par chaque skieur lui permettront de se classer par série au niveau national.

La prochaine édition aura lieu les 11 et 12 avril 2015 pour la deuxième année consécutive à l’Alpe d’Huez. Il en sera donc de même pour les éditions 2016, 2017 et 2018.

CHAMROUSSE SC recherche entraineur ski alpin

10 octobre 2016

APPEL D’OFFRE - ENTRAINEUR DE SKI ALPIN

Le Chamrousse Ski Club recherche, en contrat de prestation de service, un entraineur de ski alpin.

Le BEES 1er niveau ski alpin et permis B sont exigés.

Une première expérience d’entrainement en ski alpin ainsi que des compétences en préparation physique seront appréciées.

Poste à pouvoir pour cette saison 2016/2017

Si cette offre vous intéresse, adressez votre CV et lettre de motivation par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il n'y a actuellement pas d'infos.
Merci de revenir ultérieurement.

CalendrierFévrier 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5
6 7 8 9101112
13141516171819
2021222324
2728

Un calendrier toutes disciplines confondues est à votre disposition ici.
Vous pouvez également consulter le calendrier national sur le site de la FFS : http://www.ffs.fr/ski-alpin/competitions/calendrier

Préambule

PREAMBULE

Il est nécessaire que les clubs (président(es), officiels(es), entraîneurs) prennent connaissance du présent règlement régional ainsi que des principales règles fédérales.

Cela évitera les dérives sur les courses et les malentendus, sources de conflits inutiles.

1. Règles générales

  1. Le Bureau Technique Régional (B.T.R) - (novembre 2015)

    Toutes les épreuves de ski alpin sont placées sous le contrôle et la responsabilité du BTR.
    Les règles en vigueur et applicables à toutes les épreuves sont les règles internationales (RIS) et les règles édictées par la commission sportive nationale de la Fédération Française de Ski.
    Le BTR et le secrétariat du CRSND sont les référents pour tous problèmes, renseignements, modifications calendrier, homologation pistes, licence…

  2. Composition et rôle du B.T.R (Novembre 2014)
  3. Calendrier des épreuves (Novembre 2016)
  4. Homologation des épreuves (Octobre 2015)
  5. Informatique (Octobre 2013)
  6. Participation(Novembre 2016)
  7. Médical (Novembre 2016)
  8. Tickets courses (Octobre 2016)
  9. Rapport d'accident (Octobre 2015)
  10. Inscription des athlètes sur les listes FIS (Novembre 2013)
  11. Responsabilité des clubs et de leurs dirigeants
  12. Conseils aux clubs concernant le séjour et déplacement des mineurs
  13. Attestation d'assurance Responsabilité Civile

2. Tableau des dénivelés et nombre de portes
5. Equipement

Règlement

Le compétiteur est personnellement responsable de l’équipement qu’il utilise (skis, fixations, chaussures, protections, vêtements de course, etc)

Les juges au départ devront veiller particulièrement à l’application des mesures de protection décrites ci-dessous, et interdire de départ le coureur fautif.

  1. Casques
  2. Protections dorsales
  3. Matériel
  4. Vêtements de course

REPERTOIRE

FR3 GRENOBLE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
FR3 ALPES Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LE DAUPHINE LIBERE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SYNDICAT NATIONAL DES MONITEURS DU SKI FRANÇAIS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacts

En direct du comité

  • 06 08 58 97 45 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Philippe CUIER
    Responsable de la commission ski alpin

  • 06 82 32 40 75 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Elisabeth MIAILLIER
    Trésorière

  • 06 78 04 24 14 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    François JOURDAN
    Coordonnateur/CTS

  • 06 67 94 46 82 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Laurent BUTTAFOGHI
    CTS alpin

  • 07 60 52 38 66 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Abel DELGADO
    Responsable du calendrier alpin

  • 06 27 46 01 25 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Philippe FRAISSE
    Responsable homologation des pistes / sécurité

  • 06 60 93 53 44 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Claude GUIGNIER
    Responsable traceur

  • 06 87 41 47 95 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Laurent CHAFFIOTTE
    Membre

  • 06 85 63 57 16 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Nicolas CASSEGRAIN
    Membre

  • 06 61 74 20 13 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Jérôme DUCLOS
    Membre

  • 06 62 38 53 77 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Fabien POLLIER
    Membre