Formations fédérales

Un calendrier global des activités du comité est à votre disposition ici.

Un calendrier global des activités du comité est à votre disposition ici.

Messagerie dédiée à la formation des cadres

La Formation des cadres dispose d'une messagerie dédiée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pourrez dorénavant prendre contact avec eux directement !

1967 : les Officiels en Dauphiné

Replongeons-nous en 1967 quand Monsieur R. Chaussade, Président de la commission des Officiels et Technique, préparait les Officiels Dauphinois à accueillir et oeuvrer pour le bon déroulements des épreuves olympiques à venir : pdfAmis officiels

Tenues fédérales 2017/2018

form fed visuel tenues feder1La Fédération Française de Ski, par l’intermédiaire des Commissions Nationales Formation des Cadres et Règles et Contrôles, a le plaisir d’offrir aux moniteurs fédéraux, aux officiels ainsi qu’aux dirigeants de clubs (Président, Secrétaire, Trésorier, membres du bureau), la possibilité d’obtenir une tenue fédérale (veste + pantalon) ainsi qu'une softshell et une cape de pluie à un prix préférentiel. Cet avantage peut également être étendu, si vous le souhaitez, à l’ensemble des autres licenciés de votre club, titulaires d’une licence Dirigeant.

Pour éviter les problèmes rencontrés lors de la saison 2015/2016 avec la précédente tenue, notamment au niveau des zip des vestes, Colmar et la Fédération Française de Ski ont décidé de proposer une tenue plus performante de la gamme « Ski Club ».

Ces tenues seront donc identiques, en terme de qualité et de confort, à celles que Colmar propose aux Clubs et aux Ecoles de Ski. Seule la personnalisation aux couleurs fédérales fera la différence.

form fed visuel tenues feder2Les marquages des vestes, des softshell et des capes seront brodés à la fabrication et comporteront la mention « Fédération Française de Ski » et l’écusson « FFS».

La veste des tenues fédérales Homme et Femme comprendra un emplacement scratch sur la poitrine afin d’y apposer, soit l’écusson « Moniteur Fédéral », soit l’écusson « Officiel ».
Concernant les dirigeants, un écusson "Fédération Française de Ski", sera fourni. Vous pourrez éventuellement y apposer par la suite, l’écusson de votre club.

Vous trouverez ci-après deux bons de commande : tableau de correspondance des tailles françaises et italiennes

- xlsBon de commande des tenues fédérales - pdfVisuel

- xlsBon de commande SOFTSHELL et CAPE-DE PLUIE - pdfVisuel

PAS DE SEANCES D'ESSAYAGE DANS LES COMITES ET A LA FFS - COMMANDE UNIQUEMENT A PARTIR DU TABLEAU DES TAILLES

Ils sont à retourner impérativement à la FFS avant le 10 MARS 2017, accompagné du règlement par chèque à l’ordre de SUNSET (chèques encaissés à la livraison des tenues).

Les prix comprennent le marquage complet, la fourniture d’un écusson (pour les tenues fédérales Homme et Femme), ainsi que la livraison :

- Tenue Homme (veste + pantalon) : 490 euros TTC - (veste seule : 285 euros TTC) (pas de commande de pantalon seul)
- Tenue Femme (veste + pantalon) : 460 euros TTC - (veste seule : 270 euros TTC) (pas de commande de pantalon seul)
- Softshell Homme : 105 euros TTC
- Softshell Femme : 100 euros TTC
- Cape de pluie (UNISEX) : 210 euros TTC

Nous vous remercions de nous adresser une commande groupée par club, en mentionnant lisiblement l’adresse de livraison et le n° de portable de la personne qui réceptionnera le colis (indispensable pour le transporteur).
Les tailles que nous vous demandons d’indiquer sur le bon de commande sont les tailles françaises.

La livraison de ces tenues est prévue courant novembre 2017.

Skier et apprendre la montagne - Edition 2003

Cet ouvrage propose une approche du ski alpin et du ski de fond en relation avec les nouveaux programmes pour l'école primaire. livre skier_et_apprendre_la_montagne-couv

Conçu comme un outil d'aide aux enseignants, il rassemble les connaissances didactiques et pédagogiques permettant de comprendre les caractéristiques des activités, leur contribution aux apprentissages scolaires et à l'acquisition des compétences disciplinaires. Il propose un recueil de situations d'apprentissage et d'évaluation organisé sous forme d'étapes, favorisant une lecture de l'évolution des conduites motrices des élèves. Il suggère une démarche de projet fondée sur le sens des savoirs et la responsabilité des élèves, en prenant appui sur des expériences vécues de sorties de ski, de classes de neige et de rencontres USEP d'hiver. Au-delà du ski, ce document renforce le sens et l'intérêt des sorties scolaires au service de la polyvalence des apprentissages et de l'action éducative de l'école. Le lecteur enseignant y trouvera un encouragement et des arguments pour organiser des moments de classe " ailleurs " et " autrement ", grâce aux activités de glisse. La richesse et la cohérence des contenus proposés ne manqueront pas également d'intéresser les partenaires, professionnels de l'enseignement du ski.

Patrick MIOCHE, conseiller pédagogique départemental a coordonné les travaux du groupe constitué par Jean-Michel GUILHERMET, Philippe SEVREZ et Jean-Pierre TEMPIER, tous trois conseillers pédagogiques de circonscription dans le département de l'Isère.

  • Broché: 294 pages
  • Editeur : Canopé - CRDP de Grenoble (1 janvier 2003)

Disponible au siège du CSND au prix de 15 euros.

Nouveau Mémento de ski - édition 2017

Le livre "Méthode Française de l'enseignement du ski alpin - Mémento de ski 2017" vient de paraitre - 386 pages visuel memento_ski_2017

Sommaire :

  • Les fondements de l'enseignement
  • Lien entre pédagogie et technique
  • Chapitre technique
  • Ski
  • Snowboard
  • Handiski

Vous pouvez l'acquérir auprès du CSND au prix de 45 euros + frais d'envoi.

Référent chronométreur Dauphiné Savoie

Christophe CHEVALIER renforce l'équipe de chronométrage du secteur Dauphiné Savoie.

Pour toute question ou besoin de formation merci de prendre contact avec lui 06 70 50 10 08 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’AS CEA/ST Grenoble recherche des moniteurs fédéraux ski alpin ou snowboard

L’AS CEA/ST Grenoble recherche des moniteurs fédéraux ski alpin ou snowboard

La section ski de l’AS CEA/ST Grenoble recherche des moniteurs fédéraux ski alpin et/ou snowboard pour l’encadrement de ses groupes du samedi de janvier à mars. Possibilité également d’intégrer le club pour se préparer au MF1 alpin ou snowboard. Renseignements et contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.11.84.24.15

Offre clubs de ski FFS : Réflecteur RECCO

logo FFS logo ANENA logo RECCO

La Fédération Française de Ski, en partenariat avec l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches (ANENA) recommande aux skieurs, aux snowboarders et à ses licenciés l’équipement DVA/pelle/sonde et le port de réflecteurs RECCO lors de la pratique du ski hors-piste. pdfCommander.

La pratique du ski hors-piste est une activité en milieu naturel régulièrement pratiquée par les licenciés des clubs de la Fédération Française de Ski, qui comporte certains risques, notamment en matière d’avalanche.

La connaissance du milieu, le bon jugement et l’équipement adéquat sont des éléments majeurs pour cette pratique. Aucun matériel de localisation ne protège des avalanches et ne garantit la survie.

Si les DVA, les pelles et les sondes sont considérés comme primordiaux, le port de réflecteurs RECCO apparaît comme étant l'équipement permanent minimum permettant la localisation de victime en cas d'avalanche.

Plus les pratiquants seront équipés de DVA et de réflecteurs RECCO, plus les chances de sauvetage seront importantes en cas d’ensevelissement dans une avalanche.

C’est pour ces raisons que la FFS recommande à ses clubs d'équiper les licenciés de réflecteurs Recco :

- soit en les intégrant lors de la fabrication des tenues « clubs » ou « d'entraînement ». (A spécifier dans le cahier des charges remis au fabricant des tenues)

- soit avec des réflecteurs autocollants à fixer sur les casques ou les chaussures de ski.

Dans le cadre du partenariat FFS-RECCO, un tarif préférentiel professionnel est consenti aux clubs pour les deux modes d'équipement précités et des mémentos sur la sécurité avalanche "Le Plan" sont mis à la disposition des clubs.
INTERVIEW de Claude Vincendet - Président de la Commission Nationale Sécurité de la FFS pdfCommander.

www.ffs.fr www.anena.org

DVA: Appareil émetteur/récepteur individuel pour la Détection de Victime d’Avalanche

Réflecteurs RECCO : Réflecteur électronique passif (transpondeur) pour la détection de victime d’avalanche et intégré au matériel de ski, vêtement, chaussure, casque ou protection.

La formation nordique : un investissement pour l'avenir des clubs F.F.S

thumb WP 20151216 15 55 24 Pro thumb WP 20151212 16 39 18 Pro thumb WP 20151216 16 02 30 Pro thumb WP 20151221 11 59 51 Pro thumb WP 20151230 11 45 39 Pro

Malgré une saison qui a commencé avec un enneigement délicat, les formations nordiques au sein de notre comité ont bien été organisées.

Il s’agissait aussi de s’adapter aux demandes des clubs et de répondre à une priorité : le recyclage obligatoire tous les trois ans des encadrants fédéraux.

Cette priorité est concrétisée cette saison par la décision de la Fédération de ne plus vouloir faire apparaître le titre fédéral obtenu sur les licences en absence de ce recyclage obligatoire. Toutes les réponses se trouvent dans le guide des formations fédérales mis à jour en Octobre 2015. Cette mise à jour démontre aussi l’importance du recyclage.

Pour ce qui est de la situation en Dauphiné de nos cadres nordiques :

  • Il y a une centaine de cadres MF1 et 2, dont plus ou moins 40 % sont encore non recyclés.
  • Trois ont le titre d’entraîneurs dont deux non recyclés
  • Trois sont formateurs dont un non recyclé

Au niveau du comité en deux mois , 15 nouveaux MF 1 nordiques ont été formés ; 13 MF1 et 2 ont été recyclés.

Les clubs CO 7 laux , Bourg les Valence Ski Montagne, Vercors Ski de Fond, Ski Club Nordique Villard de Lans , Ski Club des petites roches , US Saint Egrève Nordique , Ski Nordique Chartrousin , Ski Nordique Belledonne Chamrousse , GUC Grenoble Ski ont pu profiter de ces formations .

C’est un réel investissement pour l’avenir .

Des recyclages peuvent encore être organisés à la demande des clubs pendant les week-ends de janvier 2016

Un dernier cours MF1 est planifié en février 2016. Un recyclage officiel est prévu en Mars 2016.

Toutes les dates, ainsi que les modalités, sont publiés sur le site du comité, dans la rubrique calendrier des formations.

Contact : Alain POLMANS - Coordinateur des formations nordiques/Formateur national - 06

Échanges de données intitulée « WEB FFS » fonctionnant sur FFSSKI avec une connexion internet

Cette application va permettre aux clubs FFS d’inscrire leurs compétiteurs aux épreuves préalablement déposées sur le WEB FFS par les Clubs organisateurs et ce à compter de ce jour (version 16.3 de FFSSKI).

Toutes les activités sont concernées par cette application.

Les inscriptions des participants seront également possible depuis n’importe quel outil possédant un accès internet pour ceux qui ne possèdent pas le logiciel de course ou qui n’y ont pas accès.

Ce dernier accès permettra uniquement l’inscription des coureurs présents au fichier des coureurs licenciés compétiteurs « FFS » ou « FIS », « ISB », etc. (notice ci-après)

Contacts

Bienvenue au C.S.N.D !

Ce site utilise des cookies.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, les cookies sont considérés comme des données personnelles.
Vous êtes prié de donner votre consentement pour l'utilisation de cookies.

Contacts

  • 06 70 50 10 08 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Christophe CHEVALIER
    Responsable Formation des officiels nordiques

  • 06 70 73 50 71 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Daniel CLET
    Responsable formation des officiels Freestyle/Snowboard

  • 06 84 48 75 27 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Didier PICQ
    Responsable Bureau Technique Régional

  • 06 84 48 75 27 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Didier PICQ
    Responsable Formation des officiels Alpins

  • 06 11 63 24 40 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Philippe RAMEAU
    Responsable formation des cadres



CRSND

Comité des Sports de Neige du Dauphiné

Maison départementale des sports de l’Isère
Bureau 123 - 1ère étage

7 rue de l’Industrie
38320 EYBENS
Tél. + 33 (0) 476 000 353
Fax + 33 (0) 38 37 27 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://neigedauphine.com